La mort n’est que le début du voyage… à condition de trouver la sortie.
Mais heureusement pour les défunts de l’Égypte ancienne, il y a Khenkhenou. C’est ce rite funéraire vers la lumière qu’a souhaité mettre en musique le compositeur libanais Zad Moultaka. Dans son oratorio hors norme, seize voix (Musicatreize) incarnent les prêtres et les dignitaires tandis que résonne au loin le chœur de la foule (Choeur éphémère). Interprétée quasi a cappella, cette fresque musicale nous prend aux tripes.
Grand projet fédérateur du Printemps Choral en Morbihan, Khenkhenou fait vibrer des choristes de tout le département, qui deviennent le choeur de la foule faisant écho à l’ensemble Musicatreize, tandis qu’une centaine d’enfants initieront le concert dans un prologue empli de mystère et de foi.
Rencontre entre un compositeur et des interprètes, entre une œuvre et un public, entre des choristes intrigués et des chefs de choeur passionnés, entre un ensemble vocal professionnel et des chanteuses et chanteurs de tous âges et de tous niveaux, entre la Méditerranée et le Golfe du Morbihan… Ce sont tous ces croisements qui auront permis et motivé le projet Khenkhenou.
Ainsi, 5 week-ends de travail entre les choristes adultes volontaires et des chefs de choeur-enseignants de tout le département auront permis de créer un groupe nouveau, et surtout de partager une passion commune pour le chant choral.
En partenariat avec : Scènes du Golfe ; les Conservatoires de : Lorient, Pontivy Communauté, Redon Agglomération, Vannes ; l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray.
Concert
Dimanche 4 mai, 17h
Palais des Arts (Salle Lesage), place de Bretagne, VANNES
Tarif : de 6€ à 33€

L’ensemble Musicatreize
Ensemble à géométrie variable, Musicatreize explore et défend depuis 1987 l’univers vocal sous toutes ses formes, de 12 voix a cappella aux œuvres pour chœur et orchestre en passant par le théâtre musical. Se refusant à toute chapelle esthétique, Musicatreize sert la création musicale avec le désir de mettre en avant un esprit méditerranéen.
En plus de 30 années d’existence Musicatreize a su créer une relation sur le long terme entre interprètes et compositeurs, tout en tissant un lien solide avec ses publics.
Roland Hayrabédian
Inlassable voyageur et découvreur de talents, le chef Roland Hayrabedian poursuit une œuvre qui dessine, entre autres, les contours d’une Méditerranée moderne. Fidèle compagnon de compositeurs (Maurice Ohana, Zad Moultaka…), il commande et crée chaque année des œuvres d’artistes du monde entier.
Avec Khenkhenou, il porte l’oratorio à bout de voix, dans un subtil mélange de puissance et de délicatesse.
Zad Moultaka
Né au Liban en 1967, Zad Moultaka poursuit depuis plusieurs années une recherche personnelle sur le langage plastique et musical. Dans son travail de compositeur, il intègre les données fondamentales de l’écriture contemporaine occidentale – structures, tendances, familles et signes – aux caractères spécifiques de la musique arabe – monodie, hétérophonie, modalité, rythmes, vocalité…
Un même souci, une même urgence l’animent dans sa quête d’une expression contemporaine et sans concession.